Églises Évangéliques de NancyAgenda

Intervention dans le cadre du dialogue inter-religieux

Église Évangélique Mennonite de Lunéville

Voici le texte de notre intervention dans une conférence dans le cadre du dialogue inter-religieux :

La prière

La prière joue un rôle important dans la vie spirituelle : Prier, c’est parler à Dieu et le laisser nous parler, c’est vivre consciemment dans la présence de Dieu. C’est dans ce sens que l’apôtre Paul nous encourage à « prier sans cesse ». L’effet d’un tel état d’esprit est la paix du cœur que reçoit le croyant (selon Philippiens 4:7).

Dieu souhaite que l’homme prie par amour pour Lui. Cependant, même si le chrétien est encouragé à prier, il ne vit pas sous une loi qui l’y oblige. Selon la Bible, « là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté » (2 Corinthiens 3:17). La contrainte légale n’est pas un bon moyen pour développer une relation basée sur l’amour (agapé), ni avec Dieu, ni entre humains. Par ailleurs, la prière n’est pas considérée comme « une bonne œuvre » qui pourrait compenser des péchés ou œuvres mauvaises. (cf « la grâce seule »). La forme et le lieu de la prière ne sont pas déterminants pour être entendu par Dieu. Celui-ci regarde avant tout le cœur de ceux qui prient.

Les requêtes

Jésus nous encourage à prier en nous adressant à Dieu comme à « notre Père qui est aux cieux ». Dieu est bien disposé envers ses enfants spirituels comme un bon père humain est bien disposé envers ses enfants. Dieu entend les prières et il y répond selon sa volonté. Plus nous aimons Dieu, plus notre volonté est en accord avec la sienne et plus Dieu répond à nos prières, en nous donnant ce que nous souhaitons, comme le dit le psaume 37: « Fais tes délices du Seigneur, il te donnera ce que ton cœur demande ». Jésus nous encourage aussi à prier : « que sa volonté soit faite sur la terre ».

Selon la Bible, la nature est l’œuvre de Dieu ; elle a donc son importance et ne saurait être méprisée, comme le corps n’a pas à l’être lorsqu’il est comparé à l’âme. Le monde matériel avec la nature est un un don de Dieu à l’homme ; il est bon. Ainsi la conception biblique de la prière reconnaît toute la valeur des autres activités humaines, en particulier celle du travail manuel ou intellectuel (« ora et labora », Saint Benoît).

Louange et adoration

L’émerveillement à la vue d’un beau paysage ou d’un beau tableau peut-être un signe de santé mentale. De même l’émerveillement devant la création, la bonté, la justice et la sainteté de Dieu peut-être un signe de santé spirituelle, c’est un aspect important de la prière appelée « adoration » ou « louange ». L’adoration s’exprime de façons différentes selon notre créativité : Par des prières spontanées, des prières récitées, des poèmes, ou par des chants et des danses (Psaume 149:3). Dans le culte, l’adoration par le chant et la musique tient une place importante depuis la Réformation jusqu’à nos jours : Jean-Sébastien Bach et G.F. Haendel ont mis en musique une partie des évangiles et des prophètes.

Pour être parfait, l’émerveillement a besoin d’être partagé avec une personne de confiance, que cela soit l’expérience d’un beau paysage ou d’un grand match de football. Ne pas pouvoir partager son émerveillement peut être une souffrance. Ainsi, l’adoration ou la louange de Dieu est souvent enrichie quand elle est vécue en communauté lors des cultes. Toutefois elle peut aussi être vécue dans l’intimité ou l’isolement.

Puisqu’il existe une liberté de formes dans l’expression des prières et de l’adoration, le style de musique peut varier selon l’époque et la culture. L’état d’esprit doit rester le même, celui de l’enfant qui adore son Père céleste et qui lui soumet ses requêtes avec humilité.