Églises Évangéliques de NancyAgenda

Généalogie

Église Évangélique Mennonite de Lunéville

Maurice et Annette

Depuis plus de 40 ans, Maurice Hebert (photo) a fait un grand travail de recherche généalogique sur les familles Mennonite en France et au sud de l’Allemagne. Il a rassemblé des informations sur des centaines de familles et les a consignées dans plus de dix-milles fiches. Ces fiches ont toutes la même structure et sont manuscrites. Maurice Hebert était un membre de l’église anabaptiste Mennonite de Lunéville. Il est décédé en octobre 2012. Ces fiches ont déjà pu aider plusieurs familles dans leur recherches généalogiques.

Maurice a déjà pu aider plusieurs familles dans leur recherches généalogiques. Nous pensons que ses fiches devraient être rendues accessibles à tous car son travail est encore peu connu jusqu’à présent.

Quelques exemples de fiches peuvent être téléchargés ici. Une explication de la structure des fiches peut être téléchargée ici en fichier PDF.

Nous cherchons de l’aide ; vous cherchez un sujet d’étude, peut-être de maîtrise ? Nous souhaitons que les recherches de Maurice soient rendues accessibles à toutes les personnes intéressées. Pour cela nous cherchons de l’aide pour numériser les fiches et les mettre dans une base de données. Nous pensons que les travaux de Maurice pourraient être utiles et servir pour une maîtrise en sociologie, histoire, théologie ou autre. Par exemple, ils aideraient à analyser l’évolution de différentes familles en fonction de leur lieu d’habitation et les conséquences des mariages mixtes. Si vous êtes intéressé par le projet et souhaitez utiliser les données collectées par Maurice, veuillez nous contacter ici.

Exemples de fiches de famille

Le nom de la fiche se compose de la manière suivante :

NOM-DE-FAMILLE Nom-épouse Lieu-de-naissance Date-de-naissance