Églises Évangéliques de NancyAgenda

Église Évangélique Mennonite de Lunéville

5 avenue Voltaire, 54300 LUNÉVILLE (numéro de téléphone 03 83 74 12 36)

Contact : Peter STRACK

Activités

(voir aussi notre bulletin d’informations, le Lien pour juillet et août 2017 en format PDF)

Quelques coupures de presse sur l'Église Mennonite de Lunéville

Repères historiques

On retrouve la trace d’une présence mennonite dans la région de Lunéville – Baccarat dès 1815. Après la 1ère guerre mondiale, des cultes et autres réunions ont lieu à Lunéville et dans les fermes alentours. En 1950, deux familles mennonites s’installent à Lunéville au 5, avenue Voltaire : des cultes ont lieu dans cette maison qui devient le siège de l’association cultuelle Association Evangélique Mennonite en 1982.

Actuellement, l’église est forte d’une vingtaine de membres, plus une dizaine de sympathisants. A cela s’ajoutent une dizaine d’enfants et de jeunes. Ces personnes habitent Lunéville et les villages aux alentours.

Malgré ses racines historiques, l’église de Lunéville n’est pas un cercle fermé dont les membres ne seraient que les descendants ou rescapés d’une des branches du protestantisme. Notre communauté se compose d’hommes et de femmes de tous âges venus des horizons les plus divers, décidés à chercher ensemble, ce que veut dire vivre en chrétien dans le monde d’aujourd’hui.

Qui sont les Mennonites ?

a) Quelques repères historiques

TOUT D’ABORD nous sommes chrétiens : nous confessons, comme l’ensemble des églises chrétiennes, les grandes affirmations de la foi.

ENSUITE, nous sommes des protestants : les mennonites, appelés parfois aussi « anabaptistes », sont issus de la Réforme du XVIème siècle, et plus particulièrement de Zurich, dans l’entourage de ZWINGLI, le troisième grand réformateur avec Luther et Calvin. Le mouvement anabaptiste pacifiste se répandit dans plusieurs pays européens à partir de 1525.

Une vingtaine d’années plus tard, le hollandais Menno SIMONS joua un rôle important dans la vie des communautés anabaptistes, d’où le nom de mennonites. Cette appellation, imposée par l’extérieur, avait l’avantage de permettre aux anabaptistes pacifistes de se distinguer des anabaptistes politiques, souvent violents, dont l’histoire a gardé le souvenir notamment par les événements survenus dans la ville de Münster en Allemagne.

AUJOURD’HUI, les mennonites sont près de 900 000 dans le monde, présents sur les cinq continents. Il y en a environ 3 000 en France, regroupés en une trentaine d’églises locales.

b) Que croient les mennonites ?

L’Action Sociale Mennonite de Lunéville

L’association «Action Sociale Mennonite de Lunéville » (ASML) est une association culturelle (loi 1901) qui a vu le jour le 28 novembre 2000, sous l’impulsion des membres de l’Église Mennonite de Lunéville.

1) Pourquoi l’ASML ?

Le but de l’association est d’organiser en faveur de tous, sans distinction d’origine, des actions sociales d’urgence et de prévention, des actions socio-éducatives et des actions d’accompagnement. Les frais de fonctionnement sont assurés par les cotisations et dons qu’elle reçoit, les éventuelles subventions et le produit de ventes ponctuelles (friperie).

2) Activités principales

Certaines de ces activités sont organisées en collaboration avec les services sociaux de la municipalité et d’autres associations de Lunéville

Quelques coupures de presse sur l’Action Sociale Mennonite de Lunéville

Éditions Mennonites